Voila ma première partie de l'art de la guerre... Merci à Pierre (Pyrrhus) pour son initiation.
L'armée de Pyrrhus rencontre l'armée de Fabricius quelque part en Sicile...
Après s'être déployé Pyrrhus prend l'initiative et décide d'ouvrir les hostilités...
Il avance ses deux ailes au maximum. Au centre les éléphants flanqués des Hoplites restent un peu en retrait des piquiers qui eux n'hésitent pas une seconde.
Devant cette agressivité Fabricius envoie au centre les vélites pour retenir les éléphants, les Hastati à la rencontre de la phalange et son aile droite, composée d'alliés italiens, pour chasser l'infanterie légère macédonienne. Son plus gros problème : l'aile droite ! Sa cavalerie ne faisant pas le poids contre les Companions et les Thésaliens, il décide de retenir le plus possible cette cavalerie lourde, quitte à sacrifier sa propre cavalerie.
Phyrrus continue son avance, sauf les phalanges, qui ont un moment de doute, en voyant les Hastati venir à leur rencontre.
Les Hastati qui ne perdent pas de temps et se jettent dans la mélée, suivi de prêt des Principes. Les vélites se ruent sur les éléphants et les Italiens attaquent sans se poser de question. Sur l'aile droite pour le moment cela tient !
Les combats commencent à faire mal. Les Hoplites viennent seconder la phalange, les Hastati souffrent. Les Companions chargent mais la cavalerie romaine ne veut pas combattre et se replie. Les éléphants n'arrivent pas à se débarasser des Vélites qui leurs infligent leur première perte.
La cavalerie de Fabricius n'a plus le choix, il faut combattre ! Les Italiens font leur travail sur l'aile gauche ! Les Vélites ont tué leur premier éléphant (miam miam) ! Tout va bien ??? Non pas vraiment car au centre les Hastati, malgré la charge des Principes et l'appui du général (qui est parti au combat), subissent leurs premières pertes. Et Fabricius qui c'est un peu enflammé en a oublié les Triariis, cela va lui couter chère...
Pyrrhus sait que son salut viendra de son centre, car il n'a plus d'aile droite, il vient de perdre son deuxième éléphant, et contre toute attente la cavalerie romaine tient sur son aile gauche.
Fabricuis n'a pas eu le temps de comprendre son erreur, il meurt au combat au milieu de ces Hastati, les Principes ne sont pas au mieux, et la cavalerie s'épuise. Les Italiens n'arriveront pas à se réorganiser et les Triarii sont trop loin... la fin approche...
Pyrrhus tient sa victoire, et la Sicile ! Le Sénat n'en restera pas là !
Voilà les pertes ! pas de discussion possible ! Une belle victoire, et cette fois pas une victoire à la Pyrrhus !
J'ai beaucoup aimé la règle et recommande à tous de l'essayer. Simple, rapide efficace que demander de plus ? Une autre partie sans doute, la revanche hein Pierre !!!!!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Beau RC cela donne envie de tester.
RépondreSupprimer